L'aventure ne fait que commencer
Vous avez pris la décision qui en votre sens était la meilleure pour vous, votre femme ou mari et vos enfants.
Quelquefois, le début de votre emploi ne coïncidera pas avec la fin du calendrier scolaire de vos enfants ou de la date de fin d'emploi de votre femme ou mari.Ils devront donc rester dans votre pays en attendant de vous y rejoindre.
Or donc, vous devez prendre en compte d'avoir à supporter l'éloignement de vos proches et du côté pécuniaire d'avoir à supporter les charges dans deux pays (logement, comptes de services publics, nourriture, etc).
Qu'à cela ne tienne! Vous partez!Vous avez vu à tout cela dans le temps qui vous a été donné entre l'acceptation et signature de votre contrat de travail et votre date de départ.
Pour les canadiens vers les Émirats arabes Unis
Avant de partir il vous faudra faire plusieurs démarches auprès des diverses autorités:
1. Copie de vos diplômes
Si vous ne les avez plus en votre possession:
QUÉBEC
- Obtenir une copie de ses diplômes, certificats ou attestations à la suite d’études secondaires http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=sujet&sqcid=1472
- Obtenir une copie de ses diplômes, certificats ou attestations à la suite d’études collégiales http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=sujet&sqcid=1482
- Obtenir une copie de ses diplômes, certificats ou attestations à la suite d’études universitaireshttp://www4.gouv.qc.ca/fr/portail/citoyens/programme-service/pages/info.aspx?sqctype=service&sqcid=1438
Pour celles et ceux qui ont étudié dans un autre pays ou une autre province
Je vais faire tout mon possible pour vous mettre les informations au fur et à mesure.
2. Certificat ou copie d'acte de naissance
pour chaque personne qui vous suit dans cette aventure.
Si vous ne les avez plus en votre possession:
QUÉBEC
- Obtenir un certificat ou une copie d'acte de naissance (pour ma part je préfère la copie d'acte car elle est plus complète) pour le certificat seulement le grand format. suivez ce lien:http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/formulaires-publications.html
FRANCE
- Obtenir un certificat ou une copie d'acte de naissance (pour ma part je préfère la copie d'acte car elle est plus complète).
- Veuillez en faire la demande en adressant un courrier à votre mairie de naissance.
- Ou encore pour de nombreuses villes vous pouvez directement le demander sur ce site: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1406.xhtml
Pour celles et ceux qui sont nés dans un autre pays ou une autre province
Je vais faire tout mon possible pour vous mettre les informations au fur et à mesure.
3. Certificat ou copie d'acte de mariage
(là encore je préconise l'acte) .
Si vous ne les avez plus en votre possession.
QUÉBEC
FRANCE
- Veuillez en faire la demande en adressant un courrier à la mairie de votre lieu de mariage.
- Ou encore pour de nombreuses villes vous pouvez directement le demander sur ce site:http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1406.xhtml
Pour celles et ceux qui se sont mariés dans un autre pays ou une autre province
Je vais faire tout mon possible pour vous mettre les informations au fur et à mesure.
4. Passeport
CANADA (TOUTES PROVINCES)
5. Certificat de divorce (le cas échéant).
Si vous ne les avez plus en votre possession.
QUÉBEC
- Pour obtenir une copie certifiée conforme de son certificat de divorce, s'adresser au greffier du palais de justice du district judiciaire où le jugement a été rendu et fournir les renseignements requis. Attention il peut y avoir des frais. Trouvez le numéro de téléphone des différents palais de justice: http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/joindre/palais/palais.htm
De plus je vous conseillerez de demander si vous ne le possédez pas ou ne l'avez plus en votre possession votre certificat ou copie d'acte de ce mariage (il y aura une mention indiquant en gros "Mariage dissous par divorce")
6. Jugement de divorce (divorce, mesures accessoires liées à la garde d'enfants, ...)
Si vous ne les avez plus en votre possession.
QUÉBEC
- Pour obtenir une copie certifiée conforme de son certificat de divorce, s'adresser au greffier du palais de justice du district judiciaire où le jugement a été rendu et fournir les renseignements requis. Attention il peut y avoir des frais. Trouvez le numéro de téléphone des différents palais de justice:http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/joindre/palais/palais.htm
7. Vous allez parrainer l'enfant de votre mari ou femme.
- La personne qui désire parrainer l'enfant de sa(son) conjoint(e) doit présenter une lettre de non-objection du père ou de la mère des enfants, mentionnant qu'il (elle) n'a pas d'objection à ce que son enfant aille vivre aux Émirats Arabes Unis et soit parrainer par son beau-père ou sa belle-mère .
- La lettre doit être légalement approuvée et doit être signée par l'autorité compétente dans le pays d'origine de l'enfant.
- Si le parent est décédé et la mère ou le père de l'enfant se remarie; les grands-parents du parent décédé doivent donner leur accord et rédiger une lettre de non-objection avec la loi dans leur propre pays.
- Si l'ex-mari de la femme (ex-femme de l'homme) ou les membres de sa famille vivent dans les Émirats Arabes Unis, la femme ou l'homme doit obtenir la preuve de garde de la cour et une lettre de une lettre de non-objection de la part de l'autre parent ou de sa famille ou du tuteur légal.
- Si votre mari (femme) et l'enfant n'ont plus aucun contact avec le père ou la mère, demander au tribunal de statuer.
Maintenant
Ayant en main tous les documents concernant votre situation:
- Faîtes traduire tous vos documents en anglais par un traducteur agrée.
- Faîtes des photocopies de vos documents et de leur traduction (il est toujours pratique d'en avoir des copies!)
- Faîtes certifier conformes aux originaux, signés par un notaire ou un commissaire à l'assermentation canadien (Les originaux traduits ainsi que vos photocopies.
- Les documents de pays étrangers doivent être signés par un représentant de l'ambassade du pays d'origine accrédité au Canada. Veuillez noter que le nom du signataire doit être écrit en lettres moulées et en alphabet latin.
QUÉBEC
- Pour trouver un traducteur agrée: http://ottiaq.org/services-au-public-et-aux-entreprises/trouver-un-professionnel/
- On trouve des commissaires à l’assermentation canadien qui le font gratuitement dans le personnel de l'administration municipale, les écoles. Après il y a aussi ceux qu'il faut payer comme les notaires ou les avocats.
Ensuite
- Vous envoyez ou vous vous rendez directement sur place pour l'authentification de vos documents par le ministère des affaires étrangères, (C'est ce que nous avons fait) avec tous vos documents originaux et copies traduites qui ont été préalablement certifiés conformes aux originaux, signés par un notaire ou un commissaire à l’assermentation canadien
CANADA (Toutes provinces)
- Pour tout renseignement concernant l'authentification des documents par le ministère des affaires étrangères, commerce et développement Canada; suivez ce lien: http://www.international.gc.ca/department-ministere/authentication-authentification_documents.aspx?lang=fra#docs_foreign
Pour finir
Munis de tous vos papiers: originaux et copies traduites qui ont été préalablement certifiés conformes aux originaux, signés et scellés par un notaire ou un commissaire à l’assermentation canadien et maintenant authentifier par le ministère des affaires étrangères, commerce et développement Canada.
- Rendez vous ou poster vos documents que vous voulez faire légaliser à l'ambassade des Émirats Arabes Unis à Ottawa.
Veuillez suivre les différentes indications sur le site de l'ambassade des Émirats arabes Unis(seulement en anglais ou en arabe) http://uae-embassy.ae/Embassies/ca/Content/1176
Notre expérience
- Il faut s'y prendre le plus tôt possible!
- Nous avons préféré nous rendre directement à Ottawa pour l'authentification des documents par le ministère des affaires étrangères et en même temps aller à l'ambassade des Émirats Arabes Unis pour la légalisation des documents. Seul bémol les heures d'ouverture auxquelles il faut faire attention.
- Donc, pour ceux qui veulent faire ce parcours c'est de bonne heure au ministère des affaires étrangères; ensuite, direction l'ambassade des Émirats Arabes Unis; aller manger et repasser par l'ambassade pour récupérer nos documents. Ça nous a coûté plus cher mais au moins tout à été fait une journée et nous avons nos documents en main.
À suivre...
- Le déménagement
- Amener son animal de compagnie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous aimez ou non. Dîtes-le moi! Merci